Vous avez peut être que votre chat s’ennuie quand vous n‘êtes pas là. Si bien que vous avez pris l’habitude de laisser la lumière allumée en votre absence.
Reste à savoir si ce geste est vraiment utile pour votre petit félin ou bien si vous pouvez éteindre la lumière et faire des économies sur votre facture d’électricité.
Faut-il laisser la lumière allumée à votre chat quand vous n’êtes pas là ?
Les chats sont des animaux qui possèdent une bonne vision nocturne
Les chats sont des animaux qui possèdent de nombreuses capacités assez étonnantes. En plus de leur ouïe et de leur odorat, ces derniers ont la chance de voir très bien dans la pénombre.
Si en journée, leur vision n’est pas excellente, la nuit ces derniers se repèrent beaucoup mieux que nous. Si bien que cela ne sert à rien de laisser la lumière allumée à votre chat quand vous vous absentez. Le fait de ne pas fermer vos volants sera suffisant.
Vous pouvez laisser la lumière allumée pour rassurer un peu votre chat
Si votre chat n’a pas besoin d’avoir la lumière allumée pour réussir à se repérer, cela peut peut être le rassurer. En effet, certains félins ont beaucoup de mal à supporter la solitude.
Les chats sont des animaux bien plus sociables que ce que vous pensez. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas vous absenter plus de vingt quatre heures d’affilée. Au delà, votre absence va devenir compliquée à supporter pour votre petit félin. Bien entendu, cela va également dépendre de la race et de la personnalité de ce dernier. Certains chats seront beaucoup plus autonomes et indépendants que d’autres.
Les chats sont des animaux qui ont besoin d’une certaine présence pour être heureux
Vous l’avez compris mais votre chat aura besoin d’une certaine présence pour être heureux. Si vous n’êtes jamais à la maison, adopter un chat n’est peut être pas une très bonne idée. En effet, vous devez pouvoir lui consacrer du temps que ce soit pour jouer avec lui ou pour le câliner.
Pour lui tenir compagnie quand vous n’êtes pas là, vous pouvez également envisager d’adopter un deuxième chat. De cette façon, ce dernier se sentira moins seul. Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir avant d’adopter un animal. Ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête, bien au contraire.