De manière générale, les chats sont des animaux très propres. Mais, parfois il arrive que vous ayez besoin de nettoyer votre petit félin.
Au vu de son aversion pour l’eau, vous êtes à la recherche de méthodes pour le laver sans avoir à le mouiller pour autant. Nous avons justement quelques solutions à vous proposer.
Comment faire pour réussir à nettoyer votre chat sans le mouiller pour autant ?
Il n’est pas conseillé de faire prendre un bain à son chat
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de se laver seuls. Il vous suffit d’observer votre chat pour vous en rendre compte. Ainsi, ce dernier va passer de longues minutes à laver son pelage et ce, plusieurs fois par jour. Cela ne sert donc à rien de lui faire prendre un bain.
Au contraire, cela risque plutôt de le stresser et de lui faire prendre froid. Les chats sont très sensibles à l’humidité et peuvent vite tomber malades s’ils sont mouillés trop longtemps.
Il existe du shampoing sec pour nettoyer votre chat sans le mouiller
Même si votre chat est très propre, il reste quelques zones qui lui sont difficiles d’accès. Cela peut notamment être le cas de son visage ou bien de certaines parties de son dos. Vous pourrez alors l’aider à se nettoyer. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser du shampoing sec.
Attention, n’utilisez pas celui que vous avez dans votre salle de bain pour vos cheveux. Il existe du shampoing sec qui a été spécialement formulé pour le pelage de votre chat. Il vous suffira seulement de frotter la zone concernée pour la nettoyer. Vous n’aurez pas besoin de mouiller votre chat pour le rincer.
Vous pourrez utiliser des lingettes bébé pour laver votre petit félin
Si vous n’avez pas de shampoing sec sous la main et que votre chat est très sale, il existe une dernière solution. Ainsi, il est possible d’utiliser des lingettes pour bébé. Ces dernières, très douces, ne seront pas nocives pour votre félin. Bien entendu, il ne faut pas en abuser. C’est une solution de dépannage si votre chat s’est frotté en dessous d’une voiture par exemple.
Cette méthode devrait être moins traumatisante que le bain pour votre chat. Vous pourrez également utiliser un gant de toilette humide si vous n’avez rien d’autre pour nettoyer votre félin. L’essentiel est de bien le sécher quand vous aurez terminé.