Vous l’avez peut être déjà remarqué mais à chaque fois qu’il est avec vous, votre chat ronronne. Un comportement tout à fait normal mais qui peut avoir différentes explications.
Si le ronronnement est souvent un signe de bien être chez l’animal, ce n’est pas toujours le cas. Il existe parfois des exceptions à la règle.
Pourquoi votre chat ronronne quand il est près de vous ?
Votre chat ronronne parce qu’il est apaisé et détendu auprès de vous
Dès que vous rentrez à la maison, votre chat vous attend derrière la porte. Il miaule, vous suit partout et vous demande des câlins. Ce dernier commence même à ronronner dès que vous vous approchez de lui.
C’est le signe qu’il est heureux de vous voir. Ainsi, quand votre félin ronronne à côté de vous, c’est parce qu’il se sent apaisé et détendu à vos côtés. Vous êtes parvenu à établir une relation de confiance et un lien très fort avec votre animal.
Attention, le ronronnement n’est pas forcément synonyme de bien être chez le chat
Dans la plupart des cas, le ronronnement est plutôt positif. Cela montre que votre chat se sent bien et est heureux. Mais, ce n’est pas toujours le cas. En effet, le ronronnement n’est pas forcément synonyme de bien être chez le chat. Un félin qui souffre ou qui a mal quelque part pourra également se mettre à ronronner.
Ainsi, le ronronnement va l’aider à se calmer et à mieux surmonter sa douleur. Ne vous inquiétez pas, c’est assez facile à repérer. Il vous suffit seulement d’être attention au comportement de votre félin. Dans ce cas, n’attendez pas pour l’emmener faire une visite chez le vétérinaire.
Il existe des chats qui vont être plus expressifs que d’autres
Il est également possible que votre chat ne ronronne pas ou alors de manière très faible. Parfois, en touchant son cou, vous sentirez les cordes vocales de votre chat vibrer sans les entendre. L’intensité du ronronnement n’a rien à voir avec l’amour que vous porte votre petit félin, ne vous en faites.
Ainsi, il existe simplement des chats qui vont être plus expressifs que d’autres. C’est la même chose avec les miaulements. Cela va dépendre de la race de votre chat mais aussi de son caractère et de sa personnalité. Il existe des félins qui vont être assez silencieux tandis que d’autres vont tout faire pour se faire remarquer.