Les chats sont des animaux très propres mais il arrive tout de même que vous deviez faire prendre un bain à votre félin.
Il est possible que votre chat ne se montre pas très coopératif. En effet, la plupart des félins détestent l’eau. Reste à savoir quelle est la bonne fréquence à laquelle vous allez devoir laver votre chat.
A quelle fréquence votre chat doit il prendre un bain ?
Les chats sont des animaux très propres qui se lavent tous les jours
Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous avez un chat à la maison mais ce dernier est plutôt propre. En effet, votre petit félin va passer de longues minutes chaque jour à se laver. Ce dernier va lécher sa fourrure, se nettoyer les griffes et même les oreilles.
D’ailleurs, votre félin pourra refuser d’utiliser sa litière s’il trouve que cette dernière est trop sale. Il est même plus manique que vous sur certains aspects. Mais, il peut arriver que ce dernier ne réussisse pas à se nettoyer.
Le bain doit être un évènement exceptionnel pour votre petit félin
En règle générale, il n’est absolument pas recommandé de laver votre chat, bien au contraire. Seulement, dans certains cas, vous allez être dans la nécessité de lui donner un bain. Ainsi, certains félins âgés ou malades ne parviennent plus à se nettoyer.
Il se peut également que votre chat se soit sali après une sortie en extérieur et qu’il soit recouvert de terre. Dans tous les cas, vous ne devrez surtout pas baigner votre chat plus d’une fois par mois. Un chat en bonne santé n’a pas besoin de prendre de bain. Il sait très bien laver son pelage par lui même.
Quelques conseils pour ne pas effrayer votre chat quand vous allez le laver
Si le Norvégien adore l’eau, il s’agit d’une exception. En effet, la plupart des chats ne vont pas se montrer très coopératifs quand vous allez les mettre dans la baignoire. Pour que cela se passe bien, ne les mouillez pas directement avec le jet de la douche.
Cela risque de leur faire peur. Vous devrez y aller progressivement. Attention également à la température de l’eau qui ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Quand vous aurez terminé, enroulez votre chat dans une serviette pour le sécher. Ce dernier risque de tomber malade s’il reste mouillé trop longtemps.