Avec les températures qui diminuent et l’hiver qui se rapproche, vous vous demandez s’il est prudent de continuer à laisser sortir votre chat en extérieur.
Il faut dire que les félins ne sont pas comme nous. En effet, ces derniers sont bien mieux équipés pour supporter le froid. En revanche, vous pourrez tout de même prendre quelques précautions.
Pouvez vous laisser sortir votre chat dehors en hiver sans danger ?
Un chat qui a l’habitude de sortir le fera tout au long de l’année
Depuis quelques semaines déjà, les températures commencent à diminuer. Si bien que vous avez peur que votre chat prenne froid en allant dehors. Seulement, votre félin, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier aura envie de sortir peu importe la période de l’année.
Ne vous en faites pas, il est suffisamment équipé pour ne pas prendre froid. Son pelage épais va le garder au chaud. Les chats sont des animaux intelligents, ils ne vont pas rester dehors s’ils sont inconfortables. Votre chat ne vous demandera pas à sortir sous une pluie battante, bien au contraire.
En hiver, essuyez bien votre chat quand il rentre à la maison
Une fois que votre félin sera de retour de sa sortie, vous allez devoir vous occuper de lui. En effet, si ce dernier ne craint pas vraiment le froid, il sera sensible à l’humidité. C’est d’ailleurs l’un des dangers de l’hiver pour votre félin.
Si vous ne voulez pas que ce dernier tombe malade, vous allez devoir le sécher dès son retour. Pour cela, munissez vous d’une serviette et frottez son pelage. Il est possible qu’il ne soit pas très coopératif. Dans tous les cas, évitez le sèche cheveux qui risque de lui faire peur.
Si votre félin passe du temps dehors, adaptez sa nourriture
Pendant l’hiver, si votre chat passe du temps dehors, il va dépenser beaucoup plus d’énergie. En effet, il aura besoin de calories pour réussir à maintenir sa température corporelle. Vous devrez donc adapter sa nourriture. Vous devrez lui proposer une nourriture un petit peu plus riche que le reste de l’année.
Ce dernier aura droit à des croquettes en illimité et vous pourrez également y ajouter de la pâtée par exemple. Remplacez ses croquettes pour chats stérilisés par des croquettes normales qui seront un peu plus riches par exemple. Cela permettra à votre félin de se constituer des réserves d’énergie pour passer l’hiver.