Si vous avez un chat à la maison, vous appréciez le doux son de son ronronnement. C’est un bruit plutôt apaisant. Même si ce dernier est bien connu, son mécanisme est resté un mystère pendant de nombreuses années.
Mais, ce dernier a enfin une explication scientifique. Après de nombreux doutes, nous savons enfin comment les chats font pour réussir à ronronner. Nous allons tout vous expliquer.
Après tant de mystères, le ronronnement des chats a enfin une explication scientifique
Un mécanisme bien particulier permet le ronronnement de nos petits félins préférés
Comme de nombreux propriétaires de chats, vous adorez quand votre félin commence à ronronner. Pourtant, ce son et son mécanisme sont restés un mystère pendant de nombreuses années. En effet, au vu de sa taille, le chat possède des cordes vocales plutôt courtes. Ces dernières ne pourraient normalement pas lui permettre de produire un son aussi grave.
Mais des chercheurs de l’université de Vienne ont trouvé l’explication. Ainsi, les cordes vocales des félins comportent des sortes de petites masses fibreuses tout autour. Ces dernières vont augmenter l’épaisseur des cordes vocales du chat et lui permettre de ronronner. Une explication scientifique plutôt simple finalement.
Que veut dire votre chat quand il se met à ronronner ?
Vous savez désormais comment votre félin fait pour ronronner. Seulement, vous aimeriez bien savoir ce que ce dernier veut dire. L’explication la plus simple est que votre chat ronronne quand il est heureux. Ainsi, le ronronnement est le signe que votre félin est apaisé et qu’il se sent bien.
Mais, ce son peut avoir d’autres explications un petit peu plus inquiétantes. En effet, un chat qui souffre ou qui a mal peut se mettre à ronronner pour essayer d’apaiser sa douleur. Vous devrez donc faire attention.
Les chats possèdent de nombreux moyens pour essayer de se faire comprendre
Le ronronnement n’est pas le seul moyen que votre chat va mettre en place pour communiquer avec vous. Ainsi, le positionnement de ses oreilles est une indication essentielle. Par exemple, un chat énervé va plaquer ses oreilles en arrière. Vous pourrez également faire attention à la position de sa queue.
Tant que ce dernier conserve une queue bien droite, c’est que tout va bien pour lui. Bien entendu, votre félin va miauler pour communiquer avec vous. Certains félins vont même passer leur journée à miauler pour un oui ou pour un non.