Comment faire pour calmer votre chat ?

comment faire pour calmer votre chat

Si le chat est un animal plutôt serein, il lui arrive parfois de s’énerver si bien que vous devrez réussir à le calmer rapidement.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes faciles à mettre en oeuvre qui vous aideront à apaiser votre petit félin.

Ce qui fonctionne pour réussir à calmer et à apaiser votre chat

Parler avec votre chat pour essayer de le calmer

Il est vrai que les chats sont des animaux adorables et très affectueux. Pourtant, il leur arrive parfois de perdre le contrôle. Certaines races de chat peuvent même devenir agressives, comme le Chausie par exemple, et commencer à vous mordre ou à vous griffer. Pour éviter que cette situation arrive, il vous faudra réussir à calmer votre petit félin. Dès qu’il montre des signes de colère, vous pouvez essayer de lui parler.

Il vous faudra alors utiliser une voix calme mais ferme. Vous pouvez également utiliser son nom si ce dernier le connaît. Il vous faudra garder votre calme le plus possible. Si vous vous énervez, votre chat va le sentir et sera encore plus sur les nerfs qu’il ne l’est déjà.

Ignorer votre petit félin pour qu’il se détende à son rythme

Il peut arriver que votre chat ne réussisse pas à contrôler ses émotions. En effet, vous ne le savez peut être pas encore mais ce dernier est un animal très sensible. Il ressent donc des émotions très intenses qu’il a parfois un peu de mal à gérer. Cela peut notamment être le cas quand vous jouez avec lui ou que vous le caresser pendant un long moment.

Dans ce cas, si vous voyez que votre chat commence à s’énerver, le mieux à faire est de l’ignorer. S’il est sur vous, posez le sur le sol. Il va alors se calmer par lui même.

Isoler votre chat pour qu’il réussisse à se calmer tout seul

Si vous remarquez que votre chat est très énervé, alors il se peut que les méthodes précédentes ne fonctionnent pas. Vous ne devrez pas pour autant crier sur votre chat. Nous vous conseillons plutôt de l’isoler quelques minutes dans une pièce. Une fois seul, il aura plus de facilité à faire le pont sur ce qu’il ressent et à se calmer.

Lorsque vous irez le chercher, il sera beaucoup plus détendu. Vous ne devrez pas le laisser plus de quelques minutes enfermé, sinon il va prendre cela comme une punition. Il s’agit plutôt d’un moyen pour lui permettre de s’apaiser.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter