Comment garder un poids santé pour votre chien : astuces et régime équilibré

Cute white puppy dog lying in leaves in autumn, fall forest.

Tout comme l’homme, le chien peut subir des fluctuations de la masse corporelle. Il peut s’agir d’une perte ou d’un gain de poids. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas comment nourrir efficacement leur chien et se contentent de le goinfrer. Il est alors important d’adopter un régime adéquat pour son animal afin d’éviter les courses répétées chez le vétérinaire. Voici nos conseils pour garder un poids santé pour votre chien.

Surveillez l’alimentation de votre animal

Le premier réflexe pour réguler le poids santé de votre chien est l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Ses repas doivent contenir tous les nutriments dont il a besoin : protéines, glucides, vitamines, minéraux, calcium, fibres et matières grasses. Optez pour des aliments secs tels que des croquettes light ou plutôt une croquette chat si vous avez un chat.

Choisissez les aliments de votre chien en fonction de sa race et de son mode vie. Surtout, ne lui donnez pas des restes de repas humains comme les morceaux de pain, du gâteau ou du fromage. Ils contiennent trop de sucre, de sel et de graisse qui ne sont d’aucun bienfait pour son régime. Retenez également qu’une bonne alimentation favorise la digestion.

Respectez l’intervalle des repas

Il est recommandé de ne servir votre chien qu’aux heures de repas. Ne laissez pas la nourriture à sa portée à tout moment pour qu’il ne se goinfre pas. Si vous n’êtes pas souvent à la maison, utilisez des distributeurs interactifs pour assurer ses repas à intervalles fixes. Surveillez le nombre et la fréquence des repas. Surtout, donnez-lui de l’eau à volonté.

Évitez les gâteries et les extras

Limitez les gâteries, car elles sont riches en calories dont l’excès est néfaste pour la santé de votre chien. Par exemple, vous pouvez les lui offrir en guise de récompense. Privilégiez plutôt les fruits comme la banane, la fraise, la pomme ou le melon. Mais assurez-vous toujours de retirer les pépins.

En ce qui concerne les légumes, le concombre, le céleri, la carotte ou la citrouille sont une excellente option. Notez que ces aliments constituent un apport substantiel de vitamines pour votre animal.

Faites-le bouger assez

Votre chien doit être régulièrement actif pour être en bonne santé. Faites-le faire des exercices physiques pour renforcer son tonus musculaire et diminuer les graisses. Vous pouvez commencer par quelques promenades ou un tour au parc à chien pour qu’il maintienne un poids idéal.

Mieux, emmenez-le faire des courses à obstacles ou une randonnée en montagne. Si vous avez la possibilité de faire sortir votre chien au moins trois par jour, il sera toujours en forme. Néanmoins, adaptez la fréquence de l’activité physique en fonction de sa race et de sa personnalité.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Hormis les visites annuelles chez le vétérinaire, allez de temps à autre vérifier le poids de votre chien. Demandez des conseils de nutrition pour un éventuel changement de régime. À la maison, observez régulièrement votre chien pour identifier toute anomalie sur sa corpulence. Enfin, comblez votre chien d’amour et passez de bons moments avec lui afin qu’il s’épanouisse et se développe bien !


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter