Pourquoi assurer son chat avec une mutuelle ?

assurer son chat avec mutuelle

Le chat et l’homme entretiennent des relations étroites depuis toujours. Il fait partie des animaux domestiques les plus populaires chez les petits comme chez les grands. De l’Égypte antique où il était vénéré tel un dieu à aujourd’hui, le chat a toujours été considéré comme le compagnon de l’homme.

Une fois adopté, il fait partie intégrante de la famille. À charge pour vous de lui apporter les soins et la protection nécessaires.

De nos jours, cette responsabilité envers nos compagnons à quatre pattes passe par la contraction d’une assurance pour chat auprès d’une mutuelle. Vous vous interrogez sur la pertinence d’une telle action ?

Voici 5 bonnes raisons d’assurer son chat avec une mutuelle.

Prendre soin de son chat et l’assurer auprès d’une mutuelle pour animaux

Vivre avec un animal de compagnie, c’est lui donner de l’affection et aussi prendre soin de sa santé. Qu’il s’agisse d’auscultation, de vaccination ou de stérilisation, vous êtes amené à conduire régulièrement votre chat chez le vétérinaire. Or, il s’agit d’actes souvent onéreux. Pouvoir être remboursé, même en partie, représente un énorme avantage.

De plus en plus de mutuelles proposent plusieurs types de contrats d’assurance pour faire face aux dépenses de santé de votre animal. Afin de choisir au mieux la couverture adaptée aux besoins de votre félin et de votre budget, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurances pour chat.

Faire face à un accident en étant protégé

Les chats aussi ne sont pas à l’abri d’un accident. En cas d’accident grave, l’état du chat peut demander des soins d’urgence plus ou moins lourds comme des opérations. Ces actes médicaux et chirurgicaux coûtent généralement très chers. Ne pouvant pas toujours assumer ces frais, il arrive malheureusement que certains propriétaires de chat renoncent à les soigner.

Assurer son animal se présente alors comme la meilleure solution qui soit pour faire face aux dépenses dues à des actes vétérinaires. En adressant toutes les factures à sa compagnie d’assurance, le maître du chat se fait rembourser en partie ou en totalité les sommes dépensées (chirurgie, hospitalisation, ambulance…).

Bénéficier d’un accompagnement pour gérer la maladie de son chat

Selon la formule d’assurance santé choisie, le chat malade bénéficie des meilleurs soins. Son propriétaire peut dans ce cas être remboursé pour les frais du vétérinaire, de la clinique ou du pharmacien. Les clauses de ce remboursement varient selon la formule adoptée.

Il est important de savoir qu’il existe des races de chats qui sont plus prédisposées que d’autres à certaines pathologies graves. Quand une maladie grave ou rare se déclare, il faut réaliser des soins très onéreux pour guérir le chat.

En souscrivant à une assurance, son maître bénéficiera de remboursements sur les frais engagés. Attention : certaines mutuelles pour chat refusent d’assurer les chats trop vieux ou trop malade.

Que faire quand la mort survient ?

Bon nombre de propriétaires de chats ne savent pas quoi faire quand leur chat décède à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pourtant des solutions existent. Certaines assurances couvrent les frais d’euthanasie et d’inhumation. Il faut se renseigner.

Penser à ses finances pour mieux chérir son chat

En prenant la responsabilité de s’occuper d’un chat, son maître s’engage à tenir compte de son bien-être et de sa santé. Il est primordial de pouvoir répondre aux besoins de son compagnon à quatre pattes.

Offrir une nourriture adaptée à son chat, être en mesure de lui payer des soins médicaux et faire face aux imprévus le concernant contribuent à son bien-être et à sa bonne santé.

Assurer son chat avec une mutuelle aide à prévoir les dépenses de l’animal tout au long de sa vie. C’est une manière d’économiser. Protéger son chat à moindre coût, permet de le chérir longtemps en toute sérénité.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter