Le renvoi de commande fait partie intégrante des services après-vente que proposent la plupart des revendeurs en ligne. Il s’agit d’une prestation règlementée permettant au client d’effectuer ses achats confortablement tout en ayant le plaisir de retourner un article. Cette étape peut s’effectuer au cas où le produit acheté ne convient pas aux attentes du client, sous-condition de respecter le délai fixé préalablement dans les conditions de vente. Explications.
Les démarches à suivre pour retourner un produit acheté pour son chat
Il arrive parfois que le produit acheté ou commandé en ligne pour son chat ne corresponde pas à l’article souhaité. Dans ce cas, il existe plusieurs alternatives pour se faire rembourser auprès du revendeur, à commencer par se rendre au service contacter-sav.fr. Cette plateforme est généralement recommandée pour enregistrer le retour du produit acheté. Elle est spécialisée dans le recensement des différents moyens de contact des plus grandes enseignes et boutiques dans l’Hexagone comme Amazon, Canal Plus, Conforama ou encore SFR. Ainsi, chaque client peut obtenir rapidement toutes les informations nécessaires liées à sa recherche afin de bénéficier d’un service après-vente rapide.
Vérifier le délai de retour du produit
Après avoir trouvé le contact du SAV d’une enseigne en ligne, il est impératif de vérifier sa politique de retour. Par exemple, lors d’un achat de bac à litière pour chat chez Amazon, l’acheteur a le droit de retourner ce produit sous 30 jours suivant la date de livraison. Ensuite, le service après-vente procèdera à toutes les démarches nécessaires pour remplacer ou rembourser l’intégralité du produit. Le délai de retour d’un produit doit être toujours mentionné dans les conditions de vente de l’enseigne ou de la boutique en ligne.
Que faire si le délai de remboursement est dépassé ?
Dans le cas du bac à litière pour chat acheté chez Amazon, si l’acheteur a constaté un défaut sur le produit au-delà de la période de 30 jours, il peut directement contacter le service après-vente. Dans cette démarche, il pourra réclamer un remboursement ou bien retourner et échanger le produit en question. Il est à noter que ce genre de prestation est un service multicanal. Cela explique qu’il existe plusieurs moyens de contacter les conseillers en fonction des préférences de chaque client. Ce dernier peut par exemple le faire par téléphone, par courrier ou bien directement en ligne.
Comment obtenir un remboursement ?
La décision de demander un remboursement ne doit pas être prise à la légère. Après l’enregistrement du produit à rembourser, l’acheteur doit recevoir un mail de notification confirmant sa demande. Ensuite, il doit renvoyer par mail tous les documents requis au revendeur pour qu’il puisse procéder au remboursement. Ces derniers incluent généralement le numéro client, le numéro de commande, les photos du produit endommagé ainsi que la description détaillée de la raison du retour ou de la demande de remboursement.
Pour le site d’Amazon, par exemple, l’acheteur peut remplir un formulaire en ligne et suivre les différentes instructions pour l’envoi de la demande de remboursement. Sinon, le SAV reste disponible via un service de tchat permettant d’obtenir à tout moment une assistance à distance.