Tonkinois – Origine, caractère, santé et conseils

Tonkinois

Le Tonkinois ressemble beaucoup au Siamois mais c’est une race à part qui se caractérise par une grande sociabilité et un tempérament joyeux.

Partons à la découverte de sa majesté féline du Tonkin.

Découvrez la race de chat Tonkinois

Les caractéristiques de la race tonkinoise

Le Tonkinois est une race de chat provenant du continent asiatique, dans la région de l’ancien Tonkin qui regroupe une partie du sud de la Chine, du Vietnam et du Myanmar entre autre.

Il se caractérise par une grande robustesse et peut vivre jusqu’à 20 ans si son compagnon humain a la sagesse de lui offrir l’alimentation adéquate et un suivi vétérinaire récurrent.

Les origines de la race tonkinoise

Le Tonkinois descend de deux autres races de chats asiatiques: le Siamois et le Burmese. Il est originaire de Thaïlande mais est aussi très présent en Birmanie.

La race est apparue dans années 1930 aux Etats-Unis suite à sa découverte et à son importation par un médecin américain, Joseph C. Thompson. Néanmoins, il a été longtemps éclipsée par les Siamois.

Aujourd’hui, la race tonkinoise est très répandue dans les foyers d’Amérique du Nord mais reste encore peu présente en Europe.

race de chat Tonkinois

La morphologie de la race tonkinoise

Le Tonkinois a un poil pouvant varier de long à court. Le pelage est soyeux et très agréable au toucher lors des séances de caresses.

La perte du poil est assez faible ce qui représente un avantage si votre chat vit dans un appartement. Ou plutôt, si vous vivez dans l’appartement de votre chat !

La robe du Tonkinois peut avoir trois motifs principaux :

  • Le colourpoint : c’est une variante qui offre une couleur très sombre sur les oreilles, le masque, les pattes et la queue. Les yeux peuvent avoir des nuances allant de l’aigue-marine à bleu marine intense.
  • Le mink : le Tonkinois, dans cette variante, a les oreilles, le masque, les pattes et la queue d’une couleur plus sombre que le reste du corps. Les yeux sont généralement bleu-vert.
  • Le sépia : d’une couleur claire, avec parfois des dégradés prononcés. Les yeux sont plutôt de couleur ambrée.

Moins répandues, les couleurs mink lila et chocolat sont aussi reconnues pour la race.

La taille de ce chat oscille de 25 à 30 centimètres au garrot. Au niveau du poids, la femelle pèse de 2 à 4kg tandis que le poids normal du mâle peut atteindre les 5kg.

Le corps du Tonkinois est athlétique et sa musculature robuste. On le qualifie souvent de longiligne et d’équilibré avec une fine ossature. Une jolie queue arrondie caractérise encore le Tonkinois.

Ce chat à une tête plus longue que large et revêt une forme triangulaire. Ses oreilles sont grandes, inclinées vers l’avant

Le Tonkinois a des joyaux déposés dans les yeux. Ils peuvent être d’une belle couleur aigue-marine ou alors bleus comme les siamois ou encore avoir de jolies nuances ambrées.

Le caractère de sa majesté féline du Tonkin

Le Tonkinois est un chat très attachant. Il requiert beaucoup d’attention et nécessite beaucoup de câlins de la part de son humain de compagnie.

D’ailleurs, le Tonkinois peut développer une relation quasi-exclusive avec l’humain qu’il considère comme son « maître ». Curieux, il peut le suivre partout.

C’est une race de chat très vive qui adore jouer. Il peut s’adapter aux enfants et en apprécier la compagnie

Un petit jardin peut lui convenir pour s’épanouir mais il faudra jouer avec lui. Le Tonkinois s’accommode parfaitement dans un appartement et a besoin de beaucoup d’attention de la part de ses amis humains. Il convient donc aux familles qui savent apporter une attention particulière à leurs animaux ou aux célibataires casaniers.

Le Tonkinois est sociable et n’a aucun mal à s’adapter dans un cadre où sont déjà présents d’autres animaux, notamment des chats.

L’alimentation idéale pour un félin Tonkinois

Le Tonkinois n’est pas particulièrement sujet à certaines maladies s’il a une alimentation adaptée.

Son humain de compagnie ne doit pas hésiter à entrer en relation avec son docteur vétérinaire pour définir l’alimentation qui convient le mieux à son âge, à son activité physique et à son environnement.

Il est recommandé de préférer les gammes d’alimentation développées par des laboratoires tels que Specific, Virbac ou encore Hills.

Prix d’achat d’un chat Tonkinois

Qu’il soit mâle ou femelle, le Tonkinois peut coûter aux alentours de 800 euros avec une fourchette variable de 700 à 950 euros.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter