Découvrez vite pourquoi votre chat refuse de boire dans sa gamelle. Vous avez remarqué que votre animal ne buvait jamais l’eau de sa gamelle mais qu’il avait tendance à préférer l’eau du robinet ou l’eau stagnante de vos plantes par exemple.
Découvrez sans plus tarder pourquoi il délaisse l’eau présente dans son bol.
Pourquoi votre chat refuse de boire dans sa gamelle
Sa gamelle ne lui convient pas
Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous avez un chat, mais ce sont des animaux particulièrement exigeants.
Ainsi, s’il arrive qu’ils refusent d’aller dans leur litière car cette dernier ne leur plaît pas, il en est de même avec leur bol d’eau. Si votre chat n’est pas propre, découvrez vite pourquoi.
En effet, les félins n’aiment pas les petits récipients dans lesquels leurs moustaches ont tendance à toucher les parois. De la même manière, ils ne sont pas non plus très friands de l’odeur des bols en plastique.
Vous devez donc choisir un récipient d’eau assez large en céramique ou en porcelaine par exemple.
L’eau n’est pas assez propre
Les chats apprécient tout spécialement l’eau propre et fraîche. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils adorent boire l’eau directement au robinet.
Si vous souhaitez que votre chat utilise sa gamelle, vous devez faire en sorte de changer régulièrement l’eau qui s’y trouve. Ainsi, nous vous conseillons de changer l’eau de votre chat au moins deux fois par jour.
Vous pouvez le faire le matin et le soir pour être certain de ne pas oublier. Vous devez également nettoyer régulièrement le récipient de votre animal.
Lorsque vous emmenez votre chat en voiture, n’oubliez pas de prévoir des pauses régulières pour qu’il s’hydrate ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos conseils pour que les trajets en voiture avec votre chat se passent au mieux.
Son récipient d’eau n’est pas bien positionné
Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin d’espaces de vie bien distincts. Si vous placez le bol d’eau de votre animal juste à côté de son bac à litière ou de son bol de croquettes, il est possible qu’il refuse de boire dedans.
Vous devez positionner son récipient d’eau dans un endroit spécifique qui lui permette de surveiller son environnement. De cette manière, il se sentira assez en sécurité pour s’hydrater en toute tranquillité.
En cas de fortes chaleur, n’hésitez pas à disposer plusieurs bols d’eau fraîche dans différentes pièces de la maison.