Découvrez vite pourquoi caresser son chat n’est pas toujours une bonne idée. Il est possible que votre chat n’aime pas particulièrement être caressé.
Rassurez-vous, ce n’est pas forcément de votre faute. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.
Caresser son chat, pourquoi cela ne lui plaît pas
Bien caresser son chat
Il est tout à fait possible que votre chat n’apprécie pas vos caresses simplement parce que vous vous y prenez de la mauvaise façon. Tout d’abord, vous devez choisir un moment durant lequel votre animal est parfaitement détendu.
Pour cela, vous pouvez observer la positon de ses oreilles, cela vous donnera des indications sur son humeur. Ensuite, vous devez vous approcher de lui en douceur et lui montrer ce que vous vous apprêtez à faire. Ainsi, il ne sera pas surpris par votre contact. Vous pourrez alors commencer à le caresser.
Choisissez des endroits que votre animal apprécie. Par exemple, la plupart des chats adorent les caresses au niveau de la tête, des oreilles ou encore du cou. Par contre, évitez le ventre, c’est une zone de vulnérabilité chez le chat. Il pourrait alors se sentir attaqué.
Votre chat est souffrant ou stressé
Si, soudainement votre chat se montre distant, voir agressif, lorsque vous le touchez, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime plus. Au contraire, cela peut être le signe d’un mal être plus profond.
Ainsi, s’il ne supporte pas que vous touchiez une zone bien précise de son corps, cela veut certainement dire que cela lui fait mal. Dans ce cas, il est préférable d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire pour un contrôle.
Si un changement majeur vient de se produire dans la vie de votre chat, comme un déménagement par exemple, il peut être stressé et refuser vos caresses. Ne vous inquiétez pas, cela passera lorsque votre chat se sera adapté à son nouvel environnement.
Cela dépend de sa personnalité
Certains chats n’aiment tout simplement pas les caresses, vous ne pouvez pas y faire grand chose. Comme pour les bisous, si de nombreux chats apprécient les marques d’affections, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Dans ce cas là, cela ne sert à rien de forcer votre chat, vous risquez au contraire de lui faire peur ou de le stresser. Ce dernier se mettra alors à fuir votre présence. Vous devrez vous adapter à la personnalité de votre chat et accepter le fait qu’il n’aime pas les caresses.