Les chats dont le pelage est dit « écaille de tortue » sont en réalité ceux dont la robe est multicolore.
Le plus souvent, elle sera composée de diverses nuances de roux et ainsi que de poils noirs, éventuellement tacheté de blanc, auquel cas elle sera appelée « calico ».
Ces couleurs peuvent être organisées en motif, comme des tourbillons par exemple, ou alors en grande plaques colorées.
Découvrez les chats écaille de tortue
Qui sont les chats avec se pelage ?
Les chats dont la robe est couleur écaille de tortue sont, l’immense majorité du temps, des femelles. En effet, le gène qui génère cette robe bien particulière est très rare chez les mâles.
En revanche, cette particularité génétique n’influe que sur leur robe, et en aucun cas sur la personnalité des chats, qui seront aussi susceptibles d’être intelligents ou affectueux que n’importe quel autre !
Parfois, leur robe écaille de tortue est composée de couleurs très diluées, prenant alors des nuances bleutés, rose pâle ou crème qui peuvent donner l’impression d’une seule couleur. Et pourtant, leurs poils, vus de près, s’avèrent bien de différentes couleurs.
Le tempérament des chats « écaille de tortue »
On dit de ces chats qu’ils sont très autonomes et moins affectueux que d’autres.
En fait, cette réputation est certainement plutôt due au fait que l’immense majorité des chats écaille de tortue étant des femelles, de part la spécificité génétique de cette robe, et les femelles étant moins démonstratives de leur attachement que les mâles, nos chats roux et noir ont hérité de cette réputation.
Mais rien ne les empêche d’être autonome et attaché à leur maitre et à leur maison !
D’autant que la personnalité dépend tout de même principalement de l’individu et de son vécu que de la couleur de son pelage…
Les chats « écaille de tortue » ne constituent pas une race mais bien un type de robe, ils n’ont donc pas d’héritage de traits caractéristiques forts de tempérament comme les chats Isabelle ou certains chats de race.