Maintenant que les températures diminuent et que l’hiver commence à s’installer, il est important de connaître tous les dangers de cette saison pour votre chat.
En effet, la saison hivernale est pleine de dangers cachés pour votre animal. Rendez-vous vite ci-dessous pour tous les découvrir.
Tous les dangers cachés de l’hiver pour votre chat
Le froid, l’un des plus grands dangers de l’hiver pour votre chat
Si le pelage de votre chat le protégera efficacement contre les températures les plus froides, il n’en va pas de même pour ses pattes ! En effet, les coussinets de votre animal sont assez sensibles au froid.
Si votre chat marche sur le sol gelé, il risque alors de présenter des crevasses et des engelures. Lorsque le sol est trop froid, il est préférable de garder votre chat au chaud, à l’intérieur.
Le sel de déneigement, un produit dangereux pour votre animal
Le sel de déneigement est un produit très dangereux pour votre chat. Ainsi, comme certaines plantes d’intérieur, c’est un produit toxique si votre animal en ingère.
Mais, le sel de déneigement peut également fragiliser les coussinets de votre animal et aggraver ses petites plaies. Si vous remarquez que du sel de déneigement vient d’être répandu à l’extérieur, ne laissez pas votre chat sortir.
Votre chat peut attraper un coup de froid en hiver
Même si les chats sont protégés parce à leur épaisse fourrure, ils ne sont pas à l’abri d’attraper froid, tout comme nous.
Ainsi, lorsque votre chat rentre de sa sortie quotidienne, vous devez vous assurer de bien le sécher et de le réchauffer. S’il est mouillé à cause d’une averse de pluie ou de neige, il risque d’être malade !
Le surpoids, un danger pour votre chat
En hiver, votre chat aura tendance à moins se dépenser et à passer davantage de temps à dormir. Certains animaux ont également tendance à manger plus durant cette saison de l’année.
Votre félin sera donc sujet à la prise de poids. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour faire perdre du poids à votre petit félin.
L’antigel, l’un des dangers de l’hiver pour votre chat
Tout comme le sel de déneigement, l’antigel est un produit très nocif pour les chats. Or, les félins sont, en général, plutôt attirés par son odeur.
Vous devez donc veiller à garder vos flacons de produit antigel hors de portée de votre animal pour éviter les accidents.