L’hiver approche à grands pas et il sera bientôt de retour. Seulement, cette saison est loin d’être sans danger pour nos petits félins. En effet, ces derniers risquent de tomber malades, de prendre froid ou encore de manger un petit peu plus que d’ordinaire.
Au cous des mois à venir, vous devrez donc surveiller votre chat de près pour qu’il reste en bonne santé.
Voici les quatre dangers de l’hiver qui guettent votre chat avec l’arrivée du froid
Attention aux engelures si votre chat a l’habitude d’aller dehors
Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais les températures sont en train de chuter. Dans certaines régions, elles descendent même en dessous de zéro. Or, cela ne va pas décourager votre chat de sortir.
Si ce dernier possède une fourrure épaisse comme le Norvégien, il sera protégé du froid. Mais, ses coussinets, eux, seront en contact direct avec le sol. De quoi provoquer des engelures et des brûlures sur sa peau. Faites très attention.
En hiver, votre félin risque de prendre un petit peu de poids
Pendant la saison hivernale, il est possible que votre félin préfère rester bien au chaud à la maison. Il fera donc moins d’activité physique que pendant le reste de l’année. Si bien que ce dernier risque de prendre du poids.
Nous vous conseillons d’adapter l’alimentation de votre chat en fonction de la période de l’année. En hiver, préférez une alimentation moins riche et plus légère.
A cause de l’humidité, votre chat peut tomber malade
Si votre chat ne craint pas forcément le froid, ce dernier sera impacté par l’humidité. Ainsi, s’il reste trop longtemps dehors sous la pluie ou la neige, il risque de tomber malade.
Dès que votre chat rentre à la maison, essayez de le sécher au maximum avec une serviette. Vous pouvez tester le sèche cheveux mais il risque de ne pas beaucoup aimer cet appareil. Gardez le au chaud quand la météo est trop mauvaise.
Le sel de déneigement est un ennemi de votre chat en hiver
Il existe un dernier danger pour votre chat cet hiver. Vous devrez faire attention au sel de déneigement. C’est un produit toxique si votre félin en ingère. Vous devrez appeler tout de suite votre vétérinaire.
Mais le simple fait de marcher dessus pourra provoquer des irritations et des coupures au niveau de ses coussinets. Si vous voyez que votre quartier a été salé, gardez votre félin à la maison.