Si votre chat est un animal très affectueux, ce dernier peut parfois se montrer agressif. Si bien que vous ne savez pas toujours comment réagir face à ce comportement.
Heureusement, il existe plusieurs façons de bien se comporter pour que tout se passe pour le mieux.
Quelles sont les trois meilleures façons de réagir face à un chat qui est agressif ?
Repérez les signaux d’agressivité et restez à bonne distance du félin
Les chats sont des animaux qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Ainsi, il arrive que ces derniers deviennent agressifs et que vous ne compreniez pas vraiment pourquoi. Le mieux à faire est de repérer les signes de colère et de rester à distance de ce félin.
Par exemple, il est possible que le chat plaque ses oreilles en arrière, qu’il gonfle son pelage ou bien qu’il marche en crabe sur le côté. Il peut également se mettre à feuler et à grogner. Dans cette situation, ne vous approchez pas de lui. Il risquerait de vous mordre ou de vous griffer.
Isolez le chat agressif et mettez le à l’écart
Si vous avez l’impression que votre chat est énervé ou en colère c’est peut être parce que ce dernier se trouve dans un environnement stressant et qu’il n’est pas rassuré. Dans ce cas, il peut se montrer agressif pour se protéger. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de le mettre à l’écart.
Le fait d’isoler votre chat dans une pièce à part va lui permettre de se calmer. Il se sentira davantage en confiance et en sécurité. Attendez alors une dizaine de minutes avant de lui ouvrir à nouveau la porte. Dans tous les cas, ne le forcez surtout pas à sortir s’il n’en a pas envie.
N’essayez pas de lutter ou de vous débattre
Il est possible que votre chat commence à attraper votre bras et vous morde. Dans cette situation, n’essayez pas de vous débattre. Cela risque d’encourager votre chat à resserrer sa prise. C’est la même chose s’il commence à vous griffer. Il va vous mordre encore plus fort.
Pour le faire lâcher prise, regardez le dans les yeux et dites non d’une voix ferme. S’il n’obéit pas, vous pouvez le prendre par le cou pour qu’il lâche. Ensuite, ignorez le et ne lui accordez pas d’attention. Il est important qu’il comprenne que ce n’est pas un comportement adapté.