3 conseils indispensables pour habituer votre chat à l’extérieur

habituer votre chat à l’extérieur

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous souhaitez peut être en faire profiter votre chat. Mais, avant cela vous allez devoir suivre certains conseils pour habituer votre félin à l’extérieur.

Ce dernier aura besoin de temps afin de réussir à se sentir en confiance dans ce nouvel espace qui s’offre à lui.

Quels sont les trois conseils indispensables pour habituer votre chat à l’extérieur ?

Des précautions essentielles à prendre avant de laisser votre chat sortir

Si votre chat a toujours vécu en appartement et ne connaît pas l’extérieur, il existe quelques précautions essentielles à prendre avant de le laisser sortir. Ainsi, pour commencer, vous devrez vous assurer que ce dernier est bien à jour de ses vaccinations. De même, ne laissez pas votre chat sortir si ce dernier n’est pas stérilisé et identifié.

Enfin, pour terminer, vous devrez également traiter votre petit félin contre les parasites internes et externes. De cette façon, ce dernier sera parfaitement protégé et pourra profiter de l’extérieur en toute sécurité.

signes extérieurs que votre chat a des douleurs

Promenez votre chat en laisse dans le jardin pour l’habituer à l’extérieur

Même si votre chat semble très intéressé par ce qu’il se passe dehors, ce dernier peut vite prendre peur et se sentir angoissé si vous le laissez seul dans le jardin. Pour commencer, nous vous conseillons d’aller le promener en laisse dans le jardin. Il se sentira rassuré par votre présence.

De même, la laisse vous permettra de contrôler ses réactions. Si ce dernier a peur, il risque de s’enfuir pour se cacher et de ne pas savoir retrouver le chemin de la maison. Les premiers jours, faites avec lui le tour du jardin en laisse. Cela va l’aider à se familiariser avec son environnement.

Laissez votre chat découvrir son environnement de manière progressive

Une fois que votre chat se sentira un petit peu plus en confiance, vous pourrez le laisser sortir seul sans laisse. Dans ce cas, laissez le découvrir son environnement de manière progressive. S’il veut rentrer après seulement quelques minutes, ce n’est pas grave. Ne l’enfermez surtout pas dehors. Ce dernier doit savoir qu’il peut venir se réfugier à l’intérieur à tout moment en cas de soucis.

Au fil des jours, il va prendre confiance en lui. Si bien qu’après quelques semaines, vous aurez du mal à le faire rentrer à la maison. Cela va également dépendre de son caractère. Certaines races seront plus aventureuses que d’autres.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter