Au cours de sa vie, à un moment ou un autre, vous serez forcément amené à devoir donner un médicament à votre chat. Seulement, ce ne sera pas toujours aussi facile. En effet, votre petit félin risque de ne pas y mettre de la bonne volonté.
Heureusement, il existe plusieurs astuces qui devraient faciliter l’opération. Il ne vous reste plus qu’à toutes les tester.
Quelles sont les trois astuces infaillibles pour réussir à donner un médicament à son chat ?
Ecraser le médicament et le mélanger avec de la nourriture
Même si votre chat n’est pas malade, il est nécessaire de le traiter régulièrement contre les vers et les parasites. Ce traitement vermifuge se présente alors sous la forme d’un comprimé. Sauf exception, votre chat refusera de l’avaler tel quel.
Pour qu’il prenne son médicament, le plus simple est de le cacher dans un peu de pâtée ou bien dans un petit peu de thon par exemple. Si votre chat est très difficile, vous pouvez écraser le comprimé de manière à ce qu’il ne puisse pas le recracher.
Diluer le comprimé avec de l’eau pour plus de facilité
Il existe une seconde solution pour que votre petit félin prenne son médicament sans problème. Ainsi, vous pourrez écraser le comprimé et le mélanger avec un peu d’eau. Ensuite, il vous suffira de prélever ce mélange avec une seringue que vous allez placer dans la gueule de votre félin.
Ce dernier sera alors obligé d’avaler le mélange. Bien entendu, vous allez utiliser une seringue sans aiguille. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire si cela ne pose pas de problème d’écraser le médicament et de le diluer dans l’eau.
Choisir le bon moment pour administrer le traitement à votre chat
Pour que votre opération réussisse, le plus important est de choisir le bon moment pour réussir à administrer le traitement à votre chat. Ainsi, vous devez attendre que ce dernier soit calme et détendu. Si vous voyez qu’il est énervé ou qu’il a envie de jouer, alors cela ne sert à rien de vouloir l’attraper. Ce dernier risque d’essayer de vous mordre ou de vous griffer. Vous devez attendre qu’il soit parfaitement relaxé et serein.
Avec ces astuces, donner un médicament à votre chat ne devrait plus vous poser aucun problème. Il ne vous reste plus qu’à toutes les essayer la prochaine fois. C’est à vous de jouer maintenant.